Darbee Visual Presence

Performance réseau CPL

Forum dédié à Zappiti Media Center et aux lecteurs multimédia Zappiti Player.

Performance réseau CPL

Message par asopuma » Ven 15 Fév 2013 16:52

Bonjour,

J'ai une question pour des utilisateurs de Zappity Player connecté à un NAS via un réseau CPL à 500 mb/s.
Quel est le débit que vous obtenez en NFS, en UPnP... ?
asopuma

Message(s) : 15

Re: Performance réseau CPL

Message par Mr Eric » Ven 15 Fév 2013 18:39

Sachant que les débits CPL varient fortement d'une installation à une autre, toute réponse sera forcément non significative...on va dire à la louche qu'avec une bonne installation et de bons CPL 500mbps tu devrais arriver au Max, en descente et le vent dans le dos, à l'équivalent d'un gros 100mbps cablé (même si le soft fourni avec des devolos, par exemple, va t'indiquer 250 ou 300mbps entre tes boîtiers) . Autant oublier de suite pour streamer de la 3D, par contre en 2D ça passe même avec une qualité de connexion moyenne.
Mr Eric

Message(s) : 299

Message par asopuma » Ven 15 Fév 2013 22:56

Mr Eric a écrit :Sachant que les débits CPL varient fortement d'une installation à une autre, toute réponse sera forcément non significative...on va dire à la louche qu'avec une bonne installation et de bons CPL 500mbps tu devrais arriver au Max, en descente et le vent dans le dos, à l'équivalent d'un gros 100mbps cablé (même si le soft fourni avec des devolos, par exemple, va t'indiquer 250 ou 300mbps entre tes boîtiers) . Autant oublier de suite pour streamer de la 3D, par contre en 2D ça passe même avec une qualité de connexion moyenne.
Effectivement, les débits CPL sont variables par nature et ça ne sera pas évident de comparer. Par contre, je refuse de considérer que le streaming 3D est impossible par CPL. C'est effectivement souvent le cas avec les lecteurs que j'ai testé, mais on ne peut pas considérer que c'est une limitation intrinsèque au CPL. C'est surtout les performances réseau des lecteurs qui sont très mauvaises et qui sont très loin d'exploiter correctement la bande passante disponible.
Voici un petit comparatif des performances réseaux de différents lecteurs dans des conditions optimales (câble cat 6, switch gigabit pro, DS412+ avec 2 liaisons gigabit agrégées, tests de streaming réalisés avec les MKV Jellyfish) :

Performance de référence
Copie de fichier sur ordinateur en NFS : 115 Mo/s (et 20 Mo/s en CPL).

Dune HD Smart (port ethernet 100 mbps)
Copie de fichier en NFS : 8 Mo/s
Streaming NFS : 80 Mb/s
Streaming UPnP : 90 Mb/s
Globalement, ce sont des performances correctes pour un lecteur dont le port ethernet est limité à 100 mbps.

Xtreamer Sidewinder 3 - FW 4.0.1
Copie de fichier en NFS : 5 Mo/s
Streaming NFS : 40 Mb/s
Performances lamentables pour un produit "Gigabit ethernet".

Mede8er MED600X3D - FW 2.0 Beta
Copie de fichier en NFS : 16 Mo/s
Streaming NFS : 120 Mb/s (peut-être plus mais je n'ai pas trouvé de fichiers avec un débit supérieur)
Streaming UPnP : 90 Mb/s
C'est le meilleur que j'ai testé, mais ça reste encore très loin des performances intrinsèques du serveur et du LAN. Et lorsqu'on le branche derrière un CPL, on tombe à 55 mb/s en streaming NFS (incompatible 3D) alors que le streaming UPnP reste stable et compatible avec la plupart des MKV 3D.
asopuma

Message par Telgar » Mer 20 Fév 2013 11:04

Je t'invite à regarder le résultat de mes tests à travers un réseau CPL à "200Mbps" :

viewtopic.php?f=71&t=1798&start=890#p24846

Conclusion: max 50Mbps
(ce qui n'est pas loin des résultats indiqués par les tests de boîtiers CPL sur lesnumeriques)
Zappiti Player (sans DD, export sur clef USB) + NAS Synology (SMB & NFS), réseau CPL
Telgar

Message(s) : 111

Message par asopuma » Mer 20 Fév 2013 11:25

Merci Telgar pour ce retour d'expérience.
Existe-t-il des paramètres sur le Zappiti pour optimiser le protocole NFS (choix du protocole de transport tcp/udp, rsize...) ?
asopuma

Retour vers Zappiti