Darbee Visual Presence

Lumagen Radiance XE

Lumagen Radiance XE

Message par Christophe Cherel » Mar 27 Oct 2009 17:38

Lumagen-Radiance-XE-m.jpg
Lumagen-Radiance-XE-m.jpg (3.59 Kio) Consulté 8912 fois

Le Lumagen Radiance XE est un scaler haut de gamme certifié ISF (Imaging Science Foundation) doté de 18 entrées audio/vidéo et de réglages avancés de calibrage vidéo (CMS).

Entrées
- Les entrées 1-6 sont de type HDMI 1.3 et peuvent être utilisées avec des sources HDMI ou DVI
- Les entrées 7-10 sont de type Component (HD/SD)
- Les entrées 11-14 sont de type S-Vidéo (NTSC or PAL)
Les entrées 15-18 sont de type Vidéo Composite (NTSC or PAL)
- Une entrée RVBHV (uses 1 component input and 2 composite inputs)
- 4 Entrées Peritel (RGB + sync. composite ) - Monopolise 1 entrée vidéo composante et 1 vidéo composite)

Certification ISF / ISFccc

Caractéristiques techniques
- 18 entrées vidéo - 4xComposite, 4xSVideo, 4xcomponent, 6xHDMI 1.3
- 18 entrées audio (entrées HDMI sont Dolby TrueHD / DTS-HD), 2 sorties audio coaxiales
- Amélioration des capacités de traitement vidéo via VisionHDQ
- Les types d'entrées sont programmables pour une flexibilité maximale
- Processing 10-bit
- Fonction de mise à l'échelle propriétaire Lumagen "sans halo"
- Per-motion Pixel HD et SD, désentrelacement adaptatif
- Correction des primaires et secondaires / Gamuts avec mémoires (CMS)
- Prise en charge étendue des lentilles anamorphique (compatibilité Panamorph mode 1 et 2)
- Filtrage en diagonale adaptatif
- Réduction d'artefacts MPEG Mosquito et Block
- Réduction de bruit Temporelle sur les sources SD / HD
- Mise à l'échelle et aspect ratio entièrement programmables
- 2:2, 3:2, 3:3 pulldown SD et sources films HD
- Résolution de sortie de 480p à 1080p, ainsi que 1080i
- Écran de configuration et de contrôle avec télécommande incluse
- Port série RS232 pour la modernisation et le contrôle
- Montage en rack avec des crochets en option
- 17 "W x 10" D x 3.75 "H (3.5" H sans pieds)

Commander chez HD LAND :
http://www.hdland.fr/boutique/fiche_pro ... e_lg=lg_fr
Pièces jointes
Lumagen-Radiance-XE-z.jpg
Lumagen-Radiance-XE-z.jpg (121.4 Kio) Consulté 8927 fois
Christophe Cherel
Administrateur du site

Message(s) : 5001

Re: Lumagen Radiance XE

Message par contemplationaveugle » Jeu 29 Oct 2009 20:54

Si vous voulez je veux bien le tester surtout la capacité de son CMS sur mon G90. Il serait intéressant de voir s'il est possible d'éditer plusieurs gamut sur un tritube.
contemplationaveugle

Message(s) : 7

Message par Christophe Cherel » Sam 31 Oct 2009 10:02

Pourquoi pas :) Je vais en discuter avec mes collègues.
Pouvoir mémoriser plusieurs gamuts est tout l'intérêt d'un tel matériel. Cela vous permettrait d'avoir une colorimétrie adaptée en fonction des films.
Les phosphores du G90 sont calés sur le SMPTE-C. Le lumagen permet de profiter des 2 autres gamuts vidéo à savoir l'EBU et le HDTV. D'autre part, le Radiance dispose d'un égaliseur paramétrique de gamma ce qui peut s'avérer utile.

Christophe.
Christophe Cherel
Administrateur du site

Message par contemplationaveugle » Sam 31 Oct 2009 11:46

De ce que j'ai mesuré (avec une sonde bas de gamme quand meme en attendant mieux) je ne suis même pas sur le gamut SMPTE-C. Sans doute dû au C-element du tube vert et rouge.
Ce qui m'intéresse c'est de voir si en modifiant les coordonnées des primaires la colorimétrie reste stable sur son ensemble. Il ne faut pas oublier que pour un tritube un tube = une primaire. En chageant les coordonnées de ces primaires on va agir sur l'aspect éléctonique et non l'aspect physique ce qui implique l'utilisation de 2 tubes (voire les 3 tubes) pour effectuer un mélange des primaires afin de changer chaque coordonnées de primaire (il y a de quoi se mélanger les pinceaux... de couleurs :mrgreen: ).
Pour les autres fonctionnalités, je pourrai faire une comparaison directe avec le crystalio2 (3800) ;)
Et pour ton invitation au sujet du samsung SP A900B, je ne l'oublie pas ;) .
contemplationaveugle

Message par Christophe Cherel » Sam 31 Oct 2009 18:40

Si le gamut est légèrement plus large, on va pouvoir ramener les primaires dans le droit chemin électroniquement. Après sinon on peut agir au niveaux des optiques mais c'est plus compliqué.
Christophe Cherel
Administrateur du site

Message par contemplationaveugle » Sam 31 Oct 2009 19:08

D'où peut être l'intéreret de ce radiance XE.
contemplationaveugle

Message par Christophe Cherel » Mer 4 Nov 2009 18:18

C'est en effet le gros intérêt de ces machines ;)
Christophe Cherel
Administrateur du site

Message par contemplationaveugle » Lun 23 Nov 2009 10:45

Bon comme promis à certains voici un petit compte rendu de ma semaine passée avec le lumagen radiance XD.
Pour la présentation de ce scaler je ne vais pas m'étendre, comme il a été dit son design est épuré et respire l'appareill pro, il est cependant dommage qu'il ne possède pas d'écran de contrôle ainsi qu'une navigation dans les menus sur sa face avant. Hormis l'aspect esthétique cela m'aurait paru utile voire nécessaire qu'il en soit doté ne serait ce que pour revenir en arrière en cas de problème générant une perte de l'image à l'écran du VP.
Bien que la présentation des menus restent "triste" à la façon d'un dvdo 50 pro il est néanmoins compréhensible sans être intuitif.

Il est à noter que le mode custom des timings restent compliqué à mettre en oeuvre puisque c'est à nous d'entrer la valeur du pixel clock pour pouvoir changer les valeurs des porshs et du rafresh... Et là forcément on a du mal à tomber juste. Lumagen pourrait faire un effort à ce niveau en revoyant ce mode custom et nous le proposer à la sauce crystalio, cette fonction en sera de ce fait utiliser de façon optimum. N'est ce pas là la philosohie de lumagen ? Optimiser les sources ? Je pense que lumagen est réactif et saura quoi faire, c'est leur point fort que d'être à l'écoute des utilisateurs.

Comme je l'avais évoqié à certaines personnes, il y a aussi un petit souci de fluidité en 817p72, peut être est ce dû au FW installé dans ce lumagen non à jour ?

Pour ce qui est de l'amélioration de l'image, rien à dire, les sharpness sont ultra complets :
- horiz sharpness
- vert sharpness
- diag sharness
- horiz texture
- vert texture
- diag texture
Ainsi que les réducteurs de bruits :
- 2D/3Dnoice
- block artifact
- mosquito noice

Pour tout ces réglages ces curseurs peuvent être poussés jusqu'à 31, ce qui va bien au delà de ce qu'il faut pour avoir une belle image. Attention à ne pas avoir la main trop lourde, bien dosé et vous aurez une image avec sensation 3D.

Terminons enfin avec son CMS qui pour moi semble être le gros point fort de lumagen par rapport à ses concurrents.
Dans mon cas mon test s'est surtout porté sur la possibilité de changer le gamut du sony G90. Le tritube a la particularité d'avoir un gamut que je définirai de "physique" car chaque primaire est établie par la couleur du phosphore d'un tube seul. Théoriquement le G90 est basé sur le gamut SMPTE-C mais à la mesure il n'en est rien.
Donc le lumagen trouve tout son intéret dans ce cas.
Avec le crystalio j'avais réussi à changer les coordonnées de chaque primaire à 100% de sat mais en dessous de cette valeur on aurait pu croire à la vue de ce tableau que son maître peintre s'est mélangé les pinceaux laissant place à une véritable orgie des couleurs (les oranges devenant violet ect...).
Même chose pour le réglages du gamma sur plusieurs points du crystalio... complètement instable, si l'on change une valeur pour les 15 ire ça change aussi jusqu'à 25... et modifie la valeur du 25 ire et ça bouge ce que l'on avait fait pour le 15 ire.
Avec le lumagen c'est stable, rien à dire on fait ce que l'on veut. Son électronique arrive à gérer correctement le changement d'une coordonné d'une primaire à 100% de sat, mais aussi et surtout en dessous, c'est assez linéaire ! Pensez que pour changer une coordonnée d'une primaire sur un tritube il faut utiliser 2 voire 3 de ses tubes en même temps. (ex pour changer la valeur du rouge j'ai du ajouter du bleu et du vert donc les 3 tubes fonctionnent pour ne faire qu'une couleur :o :lol: ).
Même chose avec les secondaires, on fait ce que l'on veut c'est stable. Petit plus le lumagen calcule pour vous les réglages à admettre pour les secondaires en fonction des valeurs entrées pour les primaires. Ce n'est pas trop mal mais je conseille de passer par le mode manuel qui est bien plus précis.
La seule chose que je redoutai, c'est qu'en modifiant par exemple la coordonnée du rouge cela agisse sur les coordonnée d'une autre primaire genre le bleu. Il n'en est rien, chaque réglage agit pour ce qu'on lui demande, rien de plus, rien de moins, chaque chose à sa place.
Ce lumagen reste un super outil et ses développeurs sont vraiment à l'écoute des utilisateurs pour améliorer continuellement leurs produits :D .

Ps : pour le vert j'ai une limitation physique avec la couleur de mon C-element du tube qui m'empeche d'avoir plus de vert, le lumagen ne peut rien faire c'est le tritube qui est en cause.
Pièces jointes
G90seul.jpg
G90seul.jpg (209.81 Kio) Consulté 8786 fois
g90+lumagen.jpg
g90+lumagen.jpg (208.43 Kio) Consulté 8790 fois
contemplationaveugle

Message par Christophe Cherel » Mar 24 Nov 2009 18:36

Merci pour cet excellent compte rendu objectif ! Bravo !
Christophe Cherel
Administrateur du site

Message par contemplationaveugle » Mar 24 Nov 2009 20:59

merci pour avoir lu le compte rendu :P
contemplationaveugle

Suivant

Retour vers Scalers