Il y a depuis longtemps maintenant une persistante certitude à propos des valeurs de la courbe de luminance (gamma) à utiliser.
En effet, la plupart des gens pense que la valeur à utiliser est "2.2". Or, cette valeur provient de la diffusion TVSD NTSC, qui n'a plus lieu d'être actuellement en haute définition. Les valeurs retenues actuellement pour la diffusion télévisuelle HD et le cinéma numérique sont respectivement de 2.45 et 2.6.
En vidéoprojection, tout dépend en fait de la luminosité de la pièce. Si l'on se réfère à la norme D-Cinema SMPTE, le 2.6 a été mis en place spécifiquement pour les salles dédiées sombres. Cette courbe de luminosité permet alors de procurer un meilleur contraste intra-image, une plus grande dynamique et une balance de gris parfaitement linéaire. Ce gamma est donc valable également dans les salles de cinéma privées dédiées sombres ou noires, tel que c'est le cas dans le showroom home-cinéma HD LAND dont le gamma a été réglé à 2.6. Mais attention, rare sont les vidéoprojecteurs capables de projeter correctement un gamma à 2.6. Si c'est le cas du Samsung SP-A900B, ce n'est pas le cas de tous les projecteurs. Les Epson par exemple (aussi commercialisés par HD LAND) ne sont pas capables de tenir une courbe à 2.6 mais affichent par contre sans problème une courbe de luminance à 2.4.
En savoir plus sur le "vrai" gamma :
http://www.poynton.com/notes/PU-PR-IS/P ... -PR-IS.pdf