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Samsung SP-A900B JKP Special Edition

Samsung SP-A900B JKP Special Edition

Message par Christophe Cherel » Jeu 8 Oct 2009 20:19

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Premier constructeur sur le marché mondial des écrans plats, Samsung Electronics est devenu aujourd'hui un acteur majeur dans le monde de l'image.

Le nouveau projecteur Samsung SP-A900B est le tout premier vidéoprojecteur disposant de la certification JKP Special Edition. Le SP-A900B reprend la plupart des spécifications techniques qui ont fait le succès de son prédécesseur, à savoir : une optique d'exception, un chemin de lumière parfaitement optimisé pour une uniformité totale, des options de réglages colorimétriques évoluées (CCA), un switch de Gamuts (réglables), un filtre d'isolation des couleurs digital (Blue-only, Red-only, Green-only), un panneau d'informations ultra-complet et enfin des mires internes JKP. La principale amélioration est l'utilisation d'un panneau DMD (DLP) Dark Chip 4 conférant au SP-A900B un gain de 35% de contraste par rapport à son prédécesseur SP-A800B qui utilisait une Dark Chip 2.

Le mode CCA (Comprehensive Color Adjustements) qui équipe le Samsung SP-A900B est une fonction de calibrage vidéo avancé qui était jusqu'à lors dédié exclusivement aux vidéoprojecteurs de cinéma numérique.

En démonstration le showroom HD LAND au :
66, Bd. Malesherbes
75008 PARIS

Comme le montre les interviews suivantes, le Samsung équipe aujourd'hui bon nombre de studios de post-production cinéma et vidéo à Hollywood, comme chez Criterion, mais aussi à Paris comme chez par exemple Canal+.
"La qualité d'image globale du Samsung JKP est supérieure à tout ceux de sa gamme de prix, notamment le plus coûteux projecteur SXRD Sony VPL-VW200. La fidélité des couleurs n'est égalée par aucun projecteur à proximité de sa gamme de prix. Le traitement vidéo du Samsung est également superbe (...)". - CNET Editors Choice Award

"Le Samsung JKP Special Edition se place dans le top des vidéoprojecteurs mono chip DLP 1080p, avec une image brillante, vive et colorée qui n'arrête pas d'impressionner. Jamais une telle image n'a été offerte au consommateur auparavant. Le vidéoprojecteur Samsung est acquis en masse par les studios de productions Hollywoodiennes, de télévision et vidéo, qui l'utilisent comme référence d'affichage grand écran dans les salles vision téléciné et salles de projection test. Vivement recommandé !". - Home Entertainment Magazine

"Ce vidéoprojecteur Samsung / JKP m'a donnée la meilleure référence au pixel près pour déceler les artefacts dans le processus de compression d'image de Baraka. Cet outil m'a permis de pousser la qualité d'image du Blu-ray Baraka au maximum de ses possibilités.". - Restoration Producer Christopher M. Reyna.

"Visionner chaque soir ses rushes est un exercice éprouvant. L'étalonnage n'est que provisoire, et pourtant, il est question de juger de la qualité des prises de vues de la veille. Pour celà, il y a une condition absolue: être sûr du matériel utilisé. Le moindre doute n'est pas permis. Pour "Micmacs à Tire-Larigot", nous avons utilisé le projecteur Samsung JKP, à la définition et au contraste exemplaires. J'ai été tellement satisfait de ce matériel que je suis en train de m'équiper à domicile avec le petit dernier, pour visionner les films en Bluray. J'ai ainsi la certitude rassurante que je verrai ce que les "filmmakers" ont voulu." - Jean-Pierre Jeunet, réalisateur de cinéma.

"Notre nouveau projecteur de référence! Pourquoi? Parce que les Samsung certifiés JKP laissent la concurrence dans la poussière avec ses images neutres, les couleurs pures, et excellente reproduction des détails. La lentille souple d'utilisation (lens-shift) et précise garantie une qualité HDTV top niveau, aussi bien au centre que jusqu'aux bords de l'image." Florian Friedrich, Televisions.com

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Caractéristiques techniques

- Mono-matrice DMD (DLP)
- DarkChip 4 (DC4)
- Résolution native 1920x1080
- Contraste de 12 000:1
- 1000 Lumens
- Comprehensive Color Adjustment (CCA)
- Switch de gamuts (HDTV, EBU, SMPTE-C)
- Blue-only / Green-only / Red-only
- Option D55 pour les films noir et blanc
- Détection auto du dématriçage couleur (en Y’CbCr)
- Compatible 47,952 Hz, soit le double de 23,976 Hz (fréquence du Blu-ray)
- Mode 2.35:1 compatible avec les lentilles anamorphiques
- Mires internes JKP
- Certification JKP
- 3 réglages de gamma
- Iris auto et manuel
- 10-Bit (traitement et affichage)
- 5500 K / 6500 K / 8000 K / 9300 K
- Lampe garantie 600 heures ou 180 jours (premier à échéance)
- Vidéoprojecteur garanti 2 ans

Bruit
- 24 dBA - Mode théâtre
- 30 dBA - Bright mode

Entrées audio/vidéo
- HDMI 1.3 x2
- Vidéo Composite
- S-Vidéo
- Vidéo Component x2
- PC (D-sub 15 Pin)
- RS-232C

Accessoires
Câble d'alimentation
Télécommande TM-90
Manuel d'utilisateur

Divers
Dimensions (Net) : 432 x 212 x 479 mm
Dimensions (Brut) 565 x 300 x 515 mm
Poids (Net) : 9.8 kg
Poids (Brut) : 10,8 Kg

Voir le test complet : http://www.hdlandblog.com/2009/10/samsu ... ition.html

Voir la fiche produit sur le site HD LAND...
Pièces jointes
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Re: Samsung SP-A900B JKP Special Edition

Message par Christophe Cherel » Jeu 8 Oct 2009 20:21

Le projecteur sera présenté au salon de la Hifi et du Home Cinéma SPAT les 10 et 11 octobre 2009.
http://www.hdlandblog.com/2009/10/salon ... stand.html
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Re: Samsung SP-A900B JKP Special Edition

Message par Christophe Cherel » Lun 12 Oct 2009 12:14

Voici le vidéoprojecteur Samsung SP-A900B JKP Special Edition lors de la démo HD LAND au salon SPAT Hifi et Home Cinéma 2009 :
Pièces jointes
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Re: Samsung SP-A900B JKP Special Edition

Message par Christophe Cherel » Sam 24 Oct 2009 19:46

Le test du vidéoprojecteur Samsung SP-A900B JKP Special Edition est en ligne :
http://www.hdlandblog.com/2009/10/samsu ... ition.html
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Re: Samsung SP-A900B JKP Special Edition

Message par Christophe Cherel » Mar 17 Nov 2009 20:37

Mise à jour du test avec mesures de contraste et luminosité.
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Re: Samsung SP-A900B JKP Special Edition

Message par Christophe Cherel » Mar 17 Nov 2009 20:37

Le vidéoprojecteur est installé dans notre showroom. Nous attendons l'écran JKP.
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Re: Samsung SP-A900B JKP Special Edition

Message par Christophe Cherel » Ven 20 Nov 2009 11:17

L'écran est arrivé et installé. Bien que la salle ne soit pas encore tout à fait terminée (il manque des panneaux de traitement acoustique et les enceintes) nous pouvons dès à présent faire des démonstrations "image" à ceux qui sont intéressés par le vidéoprojecteur.

Christophe.
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Re: Samsung SP-A900B JKP Special Edition

Message par contemplationaveugle » Sam 26 Déc 2009 01:17

Christophe CHEREL a écrit :Attention, le SP-A600B a un chemin de lumière nettement inférieur aux SP-A800B et 900B (non centré). La télécommande est également nettement moins pratique mais c'est un excellent projecteur pour son prix.

Aujourd'hui, nous avons eu la visite d'un forumeur bien connu sur HCFR qui est équipé d'un Tritube Sony G90 ;) Il vous livrera ses impressions sur le SP-A900B très bientôt.



Comme promis voici mon petit compte rendu concernant ce SAMSUNG SP-A900B.
Avant toute chose merci à Christophe Cherel qui s'est rendu disponible pour ma visite, son sérieux et son professionnalisme sont à souligner. N'oublions pas que d'avoir affaire à une personne passionnée, experte et à l'écoute contribue à notre choix dans l'achat d'un matériel.

Contexte/Environnement
La projection se déroule au sous sol du magasin, dans une salle dédiée (15 mètres carré ?) sans prétention mais efficace, un premier traitement acoustique lui a été administrée ce qui contribue à cette cohérence auditive.
Cette salle va encore évoluer je pense pour éviter toute pollution lumineuse (moquette complètement noire, solution sur les enceintes latérales qui renvoient un peu de lumière), de nouvelles mesures avec micro seront aussi effectuées afin d'améliorer le rendement (surround un peu trop présente).
L'écran possède un léger gain et mesure 2.2 m de base. Le vidéoprojecteur a été placé derrière le mur du fond de la salle, un carré découpé dans le mur laisse passer le flux lumineux de la projection (j'en ai discuté avec christophe il sera agrandi pour améliorer le flux lumineux).

Matériels
- Source : Oppo BDP83 transitant par un ampli
- Ampli Denon AVP A1HD
- Vidéoprojecteur : Samsung SP-A900B

Disques de test
- Disque BR de mire AVS HD
- DVE
- Baraka
- King Kong
- Apocalypso
- Alien vs Predator requiem

Entrons dans le vif du sujet, le Samsung se targue d'une belle carrosserie noire, son niveau sonore de fonctionnement reste très bas en mode lampe bas. D'ailleurs durant toute la séance de test nous resterons dans ce mode largement suffisant pour les 2.2 m de base d'image.

Piqué/netteté de l'image
La première séquence vidéo projetée est issue de Baraka ayant eu un master en 8K donc autant dire rien de mieux pour évaluer le piqué et la netteté de l'image d'un VP.
Point important à souligner, tous les filtres vidéo sont à 0 pas de sharpness et réducteur de bruit ni sur l'Oppo ni sur le Samsung SP-A900B. L'image est très belle, c'est nette et d'un naturel assez remarquable, tout les filtres mis à 0 n'y sont pas anodins ! Aucuns bruits vidéo constatés sur cet extrait, c'est pure ! Les circuits vidéo travaillent avec une grande stabilité et l'optique de ce Samsung montre là toute sa qualité ! Là où pour certains VP num la nécessité de pousser le sharpness est obligatoire pour avoir du piqué, le Samsung se différencie par son optique ce qui en résulte une image nette et bien plus naturelle !

Pour justifier ce piqué et le valider nous avons projeté une mire de convergence. C'est du quazi parfait sur tout l'ensemble de l'image.
Nous avons noté toute fois un léger flou en bas à droite de l'écran (et encore on cherche le moindre petit défaut). La plupart d'entre nous n'y aurions pas prêté attention mais ce résultat est sans doute dû au placement du VP et au carré découpé dans le mur qui ne sont pas optimaux. Christophe le corrigera rapidement :wink:

Pour les autres films c'est moins piqué que baraka, normal les masters n'étaient pas en 8K mais cela reste au dessus de pas mal de VP num haut de gamme.

Luminosité/Contrast
Comme déjà dit le ce Samsung fonctionne en mode lampe bas pour projeter une image de 2.2 mètres de base, sans être impressionnant (pas de persistance rétinienne sur des images flashs comme avec mon G90 dont la puissance est pas mal poussée) cela fut amplement suffisant surtout dans une salle dédiée. Nous n'avons pas essayé le mode lampe haute. Je n'ai pas constaté de problème d'uniformité de lumière sur écran blanc.
Pour ce qui est du contrast intra-image c'est du bonheur, c'est très proche d'un gros tritube, quand une zone d'ombre est entourée de lumière le contrast est un régale pour les yeux (scène de la fenêtre dans Baraka). Le gamma calé proche à 2.5 explique cela et il est difficile pour un VP num d'être linéaire de 0 IRE à 100 IRE, celui le fait et cela se confirme à l'écran, l'image est dynamique et possède une belle profondeur de champs selon les plans. Tout cela a été visionné et vérifié en mode iris OFF.
Passage de la scène torture pour la restitution du noir et du contrast dans le sombre avec Alien VS predator 2 avec la scène dans le tunnel.
Là c'est plus difficile pour le Samsung de restituer un noir profond, les noirs sont plutôt gris et le contrast manque de dynamisme MAIS les choses s'arrangent en activant le mode iris auto, ça limite la casse. Bon attention mon jugement est très sévère j'ai pour référence mon SONY G90 qui est capable de faire le noir total sans les boucher et j'avoue ne pas avoir vu encore un VP num capable de le faire que cela soit des JVC 750 que j'ai calibré ou des SONY VW80/85.
J'ai passé le BR de mire AVS HD et je confirme que le VP a été calibré avec précision en mode 16-255.

Colorimétrie
Comme me l'a expliqué Christophe Cherel ce Samsung SP-A900B possède un CMS très performant ! En calibrant les primaires sur un gamut donné le Samsung en déduit automatiquement et avec une grande précision les coordonnées des secondaires, le point blanc D65 avec une linéarité quazi parfaite sur tout l'espace colorimétrique. Chose intéressante, il propose 3 gamuts "switchables".
Nous avons projeté l'ensemble des mires de gris, c'est cohérent à l'oeil, pas de dérives ou de mauvaises surprises.
Nous avons ensuite diffusé plusieurs mires correspondantes aux primaires afin de juger de l'uniformité de chaque primaire projetée sur la totalité de l'écran. Pas de défaut décelable à l'oeil.
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Tout ceci est confirmé lors des projections de KING KONG et d'Apocalypso, la colorimétrie est très riche, cohérente et naturelle, on voit que ce VP a été calibré dans les règles de l'art et qu'il sait bien nous le rendre pour le plaisir des yeux.

Fluidité de l'image
Pour ce point nous avons constaté des problèmes mais le SAMSUNG SP-A900B n'est pas en cause !
Nous avons constaté un manque de fluidité et parfois quelques accroches (mini perte de syncro). Afin de bénéficier du son l'OPPO transitait en HDMI par le DENON AVP A1 HD et il est certain que le problème venait de l'ampli. Christophe fera le branchement en direct OPPO/SAMSUNG pour éliminer ce problème, il nous confirmera.

AEC
Je ne suis pas vraiment le bon candidat pour cela, malheureusement j'y suis assez sensible, MAIS ce Samsung s'en sort vraiment bien et sait faire oublier ce défaut.
Sur l'ensemble des images projetées, pas d'AEC visibles lorsque l'image est bien remplie au niveau luminosité et richesse colorimétrique. Il n'y a que dans les scènes particulières que j'y ai été sensible, notamment dans des scènes très sombres avec des petits points très lumineux.

Avis personnel
Ce SAMSUNG SP-A900B n'est pas parfait, d'ailleurs aucun VP ne l'est mais ce VP reste l'un des meilleurs VP numérique avec le MARANTZ VP11 que j'ai pu voir à ce jour. Ce SAMSUNG possède un contrast intra image remarquable, une netteté/piqué de l'image surprenante grâce à une optique de qualité et ça sans aucuns artifices rajoutés (sharness and co qui sont souvent destructeur de l'image), c'est d'ailleurs ce naturelle qui m'a le plus séduit, une légèreté dans l'image comme une évidence sans être prétentieux, une vraie cohérence.
Son CMS est supérieur aux CMS des autres marques de VP, il est très précis et calcule automatiquement avec précision beaucoup de choses pour vous ce qui facilite la tâche.
Pour le noir et le contast dans les images sombres nous ne sommes pas encore au niveau d'un gros TT (il y a encore de la marge) mais avec l'iris auto cela s'améliore un peu mais cela dégrade la stabilité du gamma et fausse la colorimétrie. A n'activer que sur certains film comme Alien vs predator 2, sinon mieux vaut le laisser sur OFF !
Ce SAMSUNG SP-A900B se destine aux personnes qui recherchent une image juste au niveau colorimétrique tel que le réalisateur l'a voulu, une image d'une netteté et d'un piqué remarquable de naturelle sans ajout d'artifices, d'un contrast intra image visuellement élevé et d'un CMS précis avec gamut switchable. Pour moi ce VP délivre une image cohérente, c'est sa grande qualité.

Screenshot
Afin d'illustrer je vous poste 2 screens qui ne feront en aucun cas référence ou support de jugements, ils peuvent pas contre apporter quelques éléments.

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Re: Samsung SP-A900B JKP Special Edition

Message par Christophe Cherel » Ven 5 Fév 2010 15:26

Un article très intéressant sur la présentation du projecteur Samsung SP-A900B par Joe Kane lui-même à ISE 2010 :
http://fr.cinenow.com/articles/22076-is ... ng-sp-a900
Pièces jointes
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Joe-Kane-ISE-2010.jpg (27.91 Kio) Consulté 5384 fois
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Joe Kane ISE-da-lite-procolor-booth.jpg (11.75 Kio) Consulté 5384 fois
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