Darbee Visual Presence

Reportage installation projecteur 4K au Max Linder Panorama

Procédure d'inscription au forum.

Reportage installation projecteur 4K au Max Linder Panorama

Message par Christophe Cherel » Mar 26 Mars 2013 13:34

Image

Très attendu par les fans de 70mm et de Ron Fricke, le film Samsara sera projeté en 4K Digital Cinema au cinéma parisien Max Linder Panorama.

Ce matin (samedi 23 mars), nous avons eu la chance, l'honneur et le privilège de découvrir des extraits du film en avant première et d'assister à l'installation du projecteur ainsi qu'à son calibrage.

Image

Réputé pour être la plus belle salle de Paris, le Max Linder Panorama était à l'origine équipé de projecteurs 35mm et 70mm. C'est aussi l'une des seules salles de France à avoir reçu le label THX Cinéma. Aujourd'hui, le Max Linder n'est plus labellisé pour des raisons de licences, mais son unique salle conserve son acoustique exceptionnelle et ses enceintes d'origine. La partie électronique a évolué et le processeur THX, utilisé pour la première fois à l'occasion de la sortie de Star Wars la Menace Fantôme et qui bénéficiait à l'époque d'une bande son en THX Surround EX (canal supplémentaire surround central arrière), n'est plus utilisé aujourd'hui. Le cinéma a proposé également pendant de longues années un festival 70mm pendant l'été avec la projection de grands films comme Ben-Hur, 2001 l'Odyssée de l'Espace, Patton ou Lawrence d'Arabie et certains grands films tournés partiellement en 70mm comme Blade Runner, Star Wars : L'Empire contre-attaque et Alien 3, ainsi que des films ayant bénéficié d'un traitement blow-up 70 mm tels que Indiana Jones et le Temple Maudit ou Les Chariots de Feu (voir notre liste des films en 70 mm).

Image
Mires de réglages pour les projections en 70 mm.

C'est donc avec une grande émotion que nous avons pénétré dans le coeur des coulisses de cette salle qui à fait tant rêver les passionnés de cinéma et de 70mm.

Image
Découverte du projecteur 70mm du Max Linder qui a fait rêver tant de passionnés... Séquence émotion!

Image
La cabine de projection.

Pour l'occasion de la sortie du film Samsara, tourné intégralement en 65mm argentique, le Max Linder et la production de Samsara ont déployé les grands moyens! Le projecteur 35mm, qui occupé l’alcôve centrale de la cabine de projection (qui en compte 3) a été déplacé pour laisser la place centrale à un tout nouveau projecteur Christie CP4230, soit le plus gros projecteur actuel de la gamme Christie.

Image

Le projecteur est bien entendu 4K, soit capable d'afficher une résolution maximale de 4096x2160. Ainsi centré horizontalement et verticalement par rapport à l'écran, le projecteur peut offrir tout son potentiel pour un piqué d'image optimal, supérieur à ce que peuvent offrir d'autres salles équipées en 4K où le projecteur est situé en haut des gradins, donc décentré verticalement.

Image
Le disque dur contenant le fameux DCP 4K de Samsara.

Comme vous pouvez le voir sur nos photos, le DCP (gros disque dur qui contient le fichier du film) de Samsara est réellement 4K natif. Le fichier pèse 179 Go et le master a été traité en résolution 8K par le studio de post-production Hollywoodien Fotokem dont la renommée est mondiale, comme pour son prédécesseur Baraka qui avait fait un carton en Blu-ray à l'époque de sa sortie.

Le DCP est lu sur un serveur Doremi DCP-2000. Le projecteur proposer un "IMB" (Internal Media Bloc), un emplacement interne dédié au décodage du DCP (le fichier codé du film). Le DCP est encodé avec une protection appelée "KDM", qui empêche la projection du film en dehors des horaires fixées par le studio et qui contrôle l'adresse du projecteur et du serveur. Ainsi, même les projectionnistes sont dans l'incapacité de découvrir le films dans son intégralité avant la date et l'heure de la projection.

Image

L'installation du projecteur a été réalisée par la société Showmax. Les réglages ont été effectués par Pierre Vincent, directeur de la société, spécialiste renommé des projecteurs Christie et connu également pour ses compétences en terme de projection 35mm, qui s'est déplacé personnellement pour régler le projecteur et optimiser l'optique. Il faut dire qu'un tel projecteur, surtout présenté dans cette salle légendaire et en plus avec la projection de Samsara, réputé pour son piqué d'image d'exception, ne laisse pas le droit à l'erreur.

Image

L'alimentation du projecteur est déportée dans un bloc très volumineux séparé, placé sous le projecteur et capable de fournir plus de 200 ampères en continu afin d'alimenter la lampe unique (dont la taille est gigantesque).

Image
L'optique qui laisse apparaître la mention "4K"

Image
L'optique 4K.

Image
Au fond du chemin de lumière, on peut apercevoir l'une des 3 puces DMD 4K

Image
Pierre Vincent à la rescousse pour résoudre un problème d'alimentation.

Image
Eric (le projectionniste) devant les entrailles de la bête !

La mythique salle du Max Linder est dotée de trois étages : le balcon en haut, la mezzanine au milieu et l'orchestre au rez de chaussée. Elle totalise 616 places assises. Les fauteuils en velour noir sont très confortables. La salle est totalement noire mat (matières non réfléchissantes) afin d'éradiquer toute réflexion lumineuse. Cet aspect très important permet d'améliorer considérablement le contraste par rapport à celui d'une salle plus"classique" aux murs colorés. L'écran totalise 16 m de base (18,60 m de diagonale en 1.85:1) soit une superficie de 118 m2. Cela équivaut à un téléviseur d'une taille de 733 pouces! Le projecteur est situé à 23,30 m de l'écran. L’acoustique de la salle a été particulièrement soignée en particulier au niveau du plafond, garni d'escaliers inversés.

Image
Image
Photo panoramique du Max Linder.

Image
Julien Berry devant l'écran du Max Linder Panorama.

Au niveau audio, la salle est équipée en 7.1 et s'est offerte depuis peu un nouveau processeur audio numérique : un Datasat DP20 (la version professionnelle) équipé d'entrées audio numériques professionnelles BD25 qui permettent de faire passer un flux audio non compressé sur 7 canaux en 24 bits 192 kHz.

Image
Le nouveau processeur audio numérique Datasat DP20.

Les enceintes utilisées sont des JBL positionnées derrière un mur THX (derrière l'écran) ainsi qu'une multitude de surrounds disposés autour des 3 niveaux. Contrairement à l'édition Blu-ray import USA qui est en 7.1, l'édition cinéma de Samsara est en 5.1 canaux. C'est donc le processeur qui remixe en temps réel la bande son en 7.1 afin d'alimenter les enceintes surround back (arrières).

Image
Transfert du DCP 4K de SAMSARA

Image

Image
IMB Doremi dans le projecteur.

Une fois le projecteur Christie déballé et positionné dans l'alcôve centrale de la cabine de projection en lieu et place du projecteur 35mm, l'alimentation a été installée sous le projecteur puis tous les câbles ont été connectés. On est bien loin du simple câble HDMI de nos installations Home Cinéma. On compte entre autres, l'arrivée du serveur DCP Doremi, la sortie DB25 audio numérique, et la sortie Ethernet connectée à un routeur Wi-Fi pour le pilotage du projecteur à distance. Puis, une fois le processeur DCP installé, les câbles connectés, l'alimentation optimisée (bien 1h de réglages à elle-seule!) et la ventilation correctement configurée, l'optique a pu être réglée aux petits oignons par Pierre Vincent.

Image

Puis c'est Julien Berry, formateur ISF qui a pris le relais pour le calibrage du projecteur à l'aide de son chromamètre Minolta CS-200. Le Christie s'administre depuis un ordinateur portable placė dans la salle en utilisant le réseau Wi-Fi. Des mémoires "blocs" sont créées pour chaque ratio et format d'image (2D, 3D, 1.85:1, 2.35:1...). Pour Samsara, le ratio est de 2.39:1. Ensuite on associe les réglages de point blanc, gamut, gamma et luminance à chaque bloc mémoire. Par défaut, la lampe du Christie réglée à 75% de la puissance, affichait 91 cd/m2. Il a donc fallu descendre la puissance quasiment au minimum pour atteindre la norme cinéma, soit 48 cd/m2. Le gamma a été réglé linéairement sur 2.6 (norme cinéma).

Image
Le chromamètre Minolta CS-200 de Julien Berry en action.

Image
Julien Berry à l’œuvre en plein calibrage du projecteur Christie 4K.

Image

Une fois les réglages effectués, nous avons pu assister aux 10 premières minutes du film ainsi qu'à la bande annonce. Et là, quelle claque! Pour faire simple, jamais nous n'avions vu pareille image jusqu'à présent en projection! Une définition à couper au couteau et une colorimétrie de folie! Une précision chirurgicale des matières, des textures de peau, des petits détails, des arrières plans, mais aussi des portraits. Le contraste intra-image était aussi incroyable! Mais ce n'est pas tout! La bande son était aussi hallucinante : enveloppante, dynamique, aérée, tonique, précise sans être agressive avec des graves extrêmement puissants et tenus! Bref! Une pure démo! Il faut dire qu'autant de conditions réunies dans une salle de cinéma est extrêmement rare : projecteur 4K tri-matrices DLP le plus haut de gamme et neuf avec lampe neuve, réglages du projecteur effectués par une pointure du métier (Pierre Vincent), étalonnage de haut vol effectué par le formateur ISF Français Julien Berry, salle intégralement noire, acoustique d'exception, projecteur parfaitement centré horizontalement et verticalement, DCP 4K natif, master 8K, tournage en pellicule 70 mm! Bref, une telle configuration ne se représentera pas avant de nombreuses années!

Image

Alors si vous êtes sur Paris en ce moment, courrez donc au Max Linder dès le 27 mars pour assister à ce choc visuel sans précédent! Vous ne vous en remettrez pas! Attention ! Pour avoir les meilleurs places, il vaut mieux prévoir d'arriver TRÈS TRÈS en avance, y compris en ayant réservé vos places! Et en attendant de vivre cette expérience hors du commun, n'oubliez pas que nous proposons aujourd'hui une démonstration 4K native au magasin HD LAND (entrée libre) dans notre showroom parisien. Profitez-en!

Le Blu-ray de Baraka (master 8K également) est toujours en vente chez HD LAND au prix de 15€.

Image

Équipement audio :
DaTaSat AP20
Dolby DMA8
AJA HD10AM
Dolby CP650
DTS XD10

Amplification :
QSC DCA 2422
QSC DCA 3422 (caissons de basse)

Enceintes :
JBL 4675C-8LF x5 (écran)
Moteur d'aigües JBL 2445M
JBL 8330 x 20 (surround)
JBL 4645B x4 (caissons de basses)

Scaleur vidéo :
Folsom ImaePRO-HD

Serveur DCP vidéo :
Doremi DCP-2000

Projecteur 35mm :
KINOTON FP30E (24/25ips)

Image

Un immense merci à Pierre Vincent, Julien Berry, Eric (le projectionniste) et à toute l'équipe du Max Linder de nous avoir permis de vivre cette aventure avec eux!

Voir le site officiel du Max Linder...

Voir le site officiel de Julien Berry (calibrage vidéo)...

Voir le site officiel de la société Showmax (installation vidéo)...

Voir le site officiel de Samsara...
Avatar de l’utilisateur
Christophe Cherel
Administrateur du site
 
Message(s) : 5001
Inscription : Sam 14 Fév 2009 10:21

Re: Reportage installation projecteur 4K au Max Linder Panor

Message par wool » Ven 3 Mai 2013 21:47

Bravo, super reportage ;)

j'ai d’ailleurs trouvé un autre reportage la dessus ..

SAMSARA en numérique 4K au Max Linder à partir du 27/03/2013
http://www.homecinema-fr.com/forum/ile- ... 34304.html
Avatar de l’utilisateur
wool
Membre d'honneur
 
Message(s) : 177
Inscription : Lun 9 Mars 2009 16:13
Localisation : la Drôme

Re: Reportage installation projecteur 4K au Max Linder Panor

Message par Christophe Cherel » Sam 18 Mai 2013 09:34

Oui, Safe est venu nous voir ;)
Je lui ai fait visiter les coulisses du Max Linder :)
Avatar de l’utilisateur
Christophe Cherel
Administrateur du site
 
Message(s) : 5001
Inscription : Sam 14 Fév 2009 10:21

Re: Reportage installation projecteur 4K au Max Linder Panor

Message par sopar19 » Sam 22 Juin 2013 13:59

Bonjour,
On te remercie Christophe pour ce reportage. Juste une information indispensable pour trouver des lampes d’origines et garanties que vous pouvez utiliser avec le projecteur, chez Hotprojectorlamps.
sopar19
 
Message(s) : 1
Inscription : Jeu 20 Juin 2013 14:58


Retour vers Inscriptions au forum HD LAND

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Darbee Visual Presence