Effectivement les goûts en matière de films sont très différents d'un avis à l'autre vu ce que l'on peut lire même sur ce sujet dédié exclusivement à l'aspect technique qui, comme l'a bien dit Christophe, reste la seule qualité quantifiable objectivement (dépendant quand même du matériel et de son réglage...).
Pour ma part, un BR sort particulièrement du lot, spécialement pour son image : Avatar !
Sur un JVC HD-350 pas trop mal réglé, avec une image de 3m de diagonale, j'ai vraiment été scotché par la finesse des détails, des arrières plans etc, une vraie image HD sans artefacs ou autres dégradés compressés comme à la vielle époque. Image réellement sublime, un vrai BR de démo.
Le son est pas mal du tout aussi cela dit.
Il y a aussi, effectivement, les BR Imax comme Grand Canion Adventure et un autre qui serait peut-être encore plus piqué, dont je ne me souviens plus le titre, celui sur le bayou après le cyclone, la Louisianne. Cetains plans sont renversants de finesse, du vrai beau et bon HD comme je l'adore, avec des couleurs naturelles mais dynamiques, superbe. Il est dans les bandes annonces sur le BR du Canion. En plus je l'ai vu il y a quelques mois au Futuroscope sur l'écran hémisphérique géant et ça le faisait carrément avec un autre dimension même si, du coup vu la taille de l'écran et le faible recul (pour l'immersion) l'image était beaucoup moins HD que sur mon installation.
De l'émotion tout ça, et il n'y a que ça qui compte finalement...