[Tuto] Astuce pour avoir du NFS sur PC Windows

Forum dédié aux tutoriels Dune HD.

[Tuto] Astuce pour avoir du NFS sur PC Windows

Message par wool » Lun 9 Mars 2009 23:47

Pour ceux ayant uniquement un PC sous Windows à portée de main et que vous souhaitez configurer le protocole NFS en streaming, cela vous aidera à démarrer et terminer la tâche à accomplir..

tout d'abord pour avoir le protocal UDP il vous faudra installer au minimum le firmware Version "090213_1219_beta" ( pour ça d'abord, installer la Version "081226_1216_update1" )

Configurer l IP de la Dune/

allez dans set up, Network puis : ( à titre d'exemple )
Image

faite edit pour configurer l'adresse IP de votre Dune, puis ok:
Image

pour créer un dossier de partage sur votre Dune, faite POPUP/MENU (avec la télécommande) et éditer votre dossier:
Image

maintenant configurer l'IP de votre PC comme ceci ( click droit sur Favoris réseau puis propriétés, click droit sur Connexion au réseau local propriétés et double click sur Protocole Internet ( TCP/IP )
rentrer l'ip comme ci-dessous et ok
Image

ensuite pour les softs, télécharger haneWIN NFS Server for Windows ( NFS Server 1.1.62 (~500kB) )
http://www.hanewin.net/nfs-e.htm
(Évaluation de 30 jours, ensuite vous pouvez l'acheter pour 19 € aucune utilisation commerciale) plus d'info me contacter par mp

Configurer Hanewin NFS Server ( comme en dessous)
Ouvrez le logiciel et suivez les étapes suivantes afin de configurer correctement le serveur NFS. Une fois le logiciel est ouvert, complèter les modifications suivantes:
1. Sur la NFS TAB, désélectionnez Version 2
2. Sous l'onglet Serveur, activez "Windows caractères" ( "enable “Windows characters” )

Image

3. Sur les exportations TAB, cliquez sur "Modifier le fichier des exportations"(“Edit exports file”), qui ouvrira une fenêtre de texte pad. Supprimer tout dans ce fichier et de copier les lignes suivantes dans le bloc de texte:

#exemple: mettre C:\Films -readonly -name:Films 192.168.1.14

A quoi servent les deux lignes ci-dessus: elle permette de partager par exemple le lecteur C: \ en mode "lecture seul" comme un dossier appelé «Films» à la dune avec l'adresse 192.168.1.14 Assurez-vous que l'adresse IP est seulement utilisé par la Dune et non pas celui de PC.

4. Maintenant, fermez le bloc de texte après la sauvegarde et cliquez sur le bouton "Restart Server" bouton. Maintenant, vous pouvez vous connecter le pop-corn en NFS à votre PC et bénéficier d'une meilleure performance pour le streaming.

souce: http://www.mpcclub.com/temp/MPC_SMB_and ... de_PCH.pdf

traduction by Wool

2ème soft,avec ALLEGRO NFS server pour accéder au PC avec la Dune, avec tuto pour le Configurer

Télécharger la demo sur le site http://www.nfsforwindows.com/home.

Télécharger le tuto ci-dessous ( exemple avec la platine Tvix ) decompresser l'archive puis lancer index.php.htm
le tuto pour Configurer ALLEGRO NFS server

Maintenant pour partager plusieurs dossiers en un seul avec linkmagic..
(Attention de ne rien supprimé dans ce dossier de jonction sinon vous perdrais vos données, pour supprimer un jonction faire remove sur la jonction sélectionné )
Celui-ci vous Permet de créer des points de montage/jonction entre les dossiers. Ainsi, plusieurs dossiers, sur différents lecteurs, permettront d'accéder aux même données, et ceci de manière transparente.
Ne fonctionne que pour les systèmes de fichiers NTFS...
Télécharger linkmagic

exemple dans mon cas j'ai crée un dossier de partage sur mon PC nommé Films sur mon c:/

puis crée à l'intérieur un dossier pour chaque partition, exemple DD1 pour mon premier disque dur, DD2 pour mon deuxième disque dur etc..

pour créer ensuite lancer linkmagic, celui-ci fera une première analyse, puis faite Create.., en premier sélectionner la partition contenant les données dans l'onglet de gauche (junction point) et dans destination vous sélectionner le dossier DD1 que vous avez créer etc pour les autres partitions..

[Edit Christophe CHEREL]
Attention ! NFS Axe ne fonctionne pas avec les extensions images Dune de type .aai (donc est incompatible avec les logiciels de jaquettes utilisant les .aai).
wool
Membre d'honneur

Message(s) : 130

Re: Astuce pour avoir du NFS sur PC Windows

Message par Christophe Cherel » Mar 10 Mars 2009 14:11

Merci pour cette astuce!
Christophe Cherel
Administrateur du site

Message(s) : 4495

Message par wool » Mar 10 Mars 2009 23:22

de rien , l'union fait la force :mrgreen:
wool
Membre d'honneur

Message par Scorpy » Ven 27 Mars 2009 02:46

Pour ceux qui utilisent Windows 2000 ou XP Pro (Pas home !) il y a aussi Windows services for UNIX (SFU).
C'est gratuit et téléchargeable sur Technet et il y a aussi pleins d'explications sur le site, voici le lien :

ICI

Dès que j'aurai la platine j'essayerai et je posterai pour dire si ça fonctionne bien. ;)

EDIT : Je suis entrain de le télécharger : 216 Mo quand même ! :o
Apparemment c'est un bon produit car je viens de lire qu'il a gagné l'award du meilleur produit d'interopérabilité à un salon LinuxWorld qui s'est tenu à New-York en 2004, à l'époque il coutait 99$, maintenant il est gratuit. Quand on a un environnement Mixte Windows-Linux ça a l'air très utile aussi bien comme client que comme serveur et pour faire du DFS avec des share windows et Linux en toute transparence. Maintenant il faut voir si ce n'est pas trop lourd juste pour faire serveur NFS pour la Dune...
Je rajoute qu'il fonctionne aussi sur server 2000-2003 mais pas sur vista ni aucune version familiale de windows
Scorpy

Message(s) : 145

Message par nicox4u » Lun 1 Juin 2009 19:39

Bonjour à tous,

Sous Hanewin NFS Server, dans “Edit exports file” j'ai saisi:

I:\ -readonly -192.168.X.X

Suite à ça, j'ai un message qui m'informe que c'est invalide. :x
Lo'bjectif est de donner accès à l'ensemble du disque I.
Pouvez vous me dire ce que je dois saisir?

Et sinon j'ai télécharger et installé Windows Services for UNIX.
L'avantage est que c'est gratuit.

Par contre à paramétrer, je suis complètement perdu.
Vous n'auriez pas quelques conseils ou mieux un tuto? :roll:
nicox4u

Message(s) : 8

Message par TL5866 » Ven 5 Juin 2009 21:06

Bonjour,

Je voulais partager le fait que j'ai effectivement réussi à installer et configurer NFS avec Unix services sur Windows 2003 Server. Voici quelques remarques:

- L'installation se déroule sans problèmes. J'ai tout installé, mais il se pourrait qu'on ait assez avec juste le NFS Server
- Le service NFS n'est pas démarré par défaut (l'installeur le dit durant l'installation) et il faut le démarrer/mettre en automatique dans la liste des services
- Il n'est pas nécessaire de créer des groupes pour NFS si vous n'utilisez pas d'authentification à partir du Prime (j'ai utilisé l'accès anonyme, sans spécifier de user/pass)
- Par contre, il est nécessaire d'ajouter le groupe "Anonymous Login" (ou similaire, je ne me souviens plus bien) avec au moins les droits de lecture dans la sécurité sur le répertoire partagé par NFS. CA m'a pris pas mal de temps pour m'en rendre compte...
- Enfin, sachez que le share SMB n'a aucune influence sur le share NFS (ce qui est logique)

Le reste ne devrait pas poser de problèmes.
TL5866

Message(s) : 5

Message par wool » Dim 7 Juin 2009 23:05

nicox4u a écrit :Bonjour à tous,

Sous Hanewin NFS Server, dans “Edit exports file” j'ai saisi:

I:\ -readonly -192.168.X.X

Suite à ça, j'ai un message qui m'informe que c'est invalide. :x
Lo'bjectif est de donner accès à l'ensemble du disque I.
Pouvez vous me dire ce que je dois saisir?

Et sinon j'ai télécharger et installé Windows Services for UNIX.
L'avantage est que c'est gratuit.

Par contre à paramétrer, je suis complètement perdu.
Vous n'auriez pas quelques conseils ou mieux un tuto? :roll:

pour ma part moi j'ai saisi

C:\Films -readonly -name:Films 192.168.1.14 et fait restart server par la suite sinon ça ne fonctionnera pas

C:\Films = le dossier de partage sur mon pc

-readonly -name:Films 192.168.1.14 = l'adresse ip de ma dune
wool
Membre d'honneur

Message par Scorpy » Lun 8 Juin 2009 23:18

Pour ceux qui ont Windows Server 2003 R2, il n'est pas nécessaire de télécharger Windows Services for UNIX, il y a un composant inclus en option :
Microsoft Services for NFS.

Pour ma part j'ai XP PRO donc je vais installer Windows Services for UNIX et tester ça demain.

J'ai trouvé un powerpoint explicatif en tapant microsoft Services for NFS dans google et il y a pas mal d'infos en vrac sur le site Technet (rechercher NFS services).
Il y a aussi les fichiers install.htm et readme.htm inclus à lire (en anglais).

Bon j'ai un léger problème : BSOD avec erreur tcpip.sys après install de Windows SFU dû à mon avis à mon fichier tcpip.sys qui est patché afin d'accroitre le nombre max de connexions ou à une incompatibilité avec Comodo Firewall...
Comme je n'ai pas envie pour le moment de me séparer de mon firewall ou de remettre un fichier tcpip.sys "normal", je vais m'orienter vers un des autres programmes mentionnés ci-dessus ou nfsaxe (encore un autre programme faisant client-server nfs pour windows).
Ayant plusieurs machines, je testerai quand même prochainement Windows SFU sur un OS ayant un fichier tcpip.sys original.
Quant au choix d'installer tout ou juste une partie, je pense que pour ceux qui veulent juste accéder à leur pc sous windows avec la dune, NFS server suffit, NFS client étant pour accéder de son PC à un partage NFS d'un autre PC sous linux (ou windows avec server NFS).
Scorpy

Message(s) : 145

Message par Guilouz » Jeu 11 Juin 2009 21:16

Bonsoir à tous ! J'ai eu ma Dune HD Center aujourd'hui et je vous avouerais que je galère pour le partage NFS. Je veux partager un dossier Musiques qui se trouve dans D:\

Côté PC, carte ethernet 1000, adresse IP: 192.168.1.115, masque de sous-réseau: 255.255.255.0 sous Vista Edition Intégrale 64-bit

Le tout relier à la Dune sur la carte Ethernet 1000 ayant l'adresse IP: 192.168.1.14 et masque de sous-réseau: 255.255.2555.0

Quand je ping la Dune, ça répond, nickel ! J'ai même accés au disque dur interne de celle-ci via FTP.

Je paramètre haneWIN côté PC en configurant le fichier tel que: D:\Musiques -readonly -name:Musiques 192.168.1.14, ça s'ajoute bien dans le tableau aprés un "restart server".

Côté Dune:

Nom: Musiques
Type: NFS
Serveur: 192.168.1.115
Dossier: /d/Musiques
Protocole: UPD

Et malgès tout ça impossible d'y accéder...

Je teste cette même configuration avec mon PC portable sous Seven 64-bit, idem, impossible d'y accéder... Par contre sur celui-ci si je met TCP en Protocole ça passe mais pa sous Vista.

Quelqu'un a t-il une idée sur ce qui pourrait bloquer ? En sachant que le pare-feu Windows est dasactivé, pas de pare-feu au niveau des connexions réseaux locales, pas de pare-feu tout court d'ailleurs...
Voir mon profil pour ma configuration Home Cinéma ;)
Guilouz

Message(s) : 98

Message par IceMan » Ven 12 Juin 2009 14:47

J'ai jamais testé le nfs avec un PC, car j'utilise un NAS ;)
Mais effectivement en lisant ton exposé, j'ai pensé au protocole TCP , mais si ça fonctionne pas sous vista, y a pas une histoire d'avoir le même nom de domaine, tu dois normalement mettre le PC dans le même domaine que ta DUNE "groupe de travail DUNE..."
ensuite tu as bien partagé le dossier , avec "tous les utilisateurs" , il faut mettre également "invité" dans les personnes ayant accès au dossier. (merci VISTA :mrgreen: )
j'espère que ça va t'aider ;)
IceMan
Modérateur

Message(s) : 1879

Suivant

Retour vers Tutoriaux Dune HD