Darbee Visual Presence

Problème sur cable HDMI 15 mètres

Problème sur cable HDMI 15 mètres

Message par smichel » Ven 23 Août 2013 08:58

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une personne qui serait en mesure de diagnostiquer un dysfonctionnement sur un cable HDMI.
En deux mots, j'ai fait poser un cable de 15 mètres (marque Real Cable) lors de travaux afin de pouvoir relier mon empli (sortie) vers un retroprojecteur (entrée).

Le cable a été posé dans les murs et passe dans un faux plafond et je n'ai pas (plus) la possibilité de le changer ou de le modifier. Or les tests sont KO car je n'arrive pas à recevoir l'image sur le rétroprojecteur.
Détail du test :
- Connexion entre un PC portable HDMI vers Retroprojecteur sur un cable < 1 m : Ok
- Connexion entre un PC portable HDMI vers Retroprojecteur sur le cable de 15 m : Ko
C'est le même PC et le même retro dans les deux cas, seul le cable change.

Un éléctricien a fait les tests d'usage en vérifiant la bonne conduite du courant sur les différentes broches et son diagnostic est simple : le courant passe (pas de rupture sur le cable).

Avant de basculer sur une autre solution (Transmetteur sans fil Marmitek GigaView-821), je voudrais avoir un diagnostic final sur ce cable HDMI.

Voilà si quelqu'un est en mesure de m'aider (il existe je crois des testeurs HDMI), je suis preneur. N'hésiter pas à m'envoyer un message privé sur le forum.

Pour Info, je suis sur Paris XVIII.

Merci par avance,

Sébastien
smichel

Message(s) : 2

Re: Problème sur cable HDMI 15 mètres

Message par Khoriolys » Lun 9 Sep 2013 18:21

Bonjour,

Si l'intégrité physique de chaque conducteur a été testé broche à broche, que tout est OK,
et que les fiches des deux appareils à chaque bout du câble n'ont aucun souci non plus
(type faut contact), je ne vois qu'un problème de puissance du signal trop faible, ou une source
de parasitage à proximité du câble, quelque part sur son trajet dans les murs ou faux plafond.

La connectique Real Câble est de qualité correcte, mais 15 m sans "répétiteur" (amplificateur
de signal) c'est déjà beaucoup. Alors pour peu qu'il y ait un parasitage en proximité associé
a un signal un peu faible à la source, ça peut suffire à nuire à la transmission.

Le numérique n'est pas comme de l'analogique qui subit une atténuation et se dégrade mais
passe quand même, c'est du "tout ou rien". Par ailleurs je ne sais pas si certains protocoles
de sécurité type hdcp ne sont pas particulièrement chatouilleux quand à la qualité du débit
et surtout du flux de données et de sa synchronisation...

Je ne sais pas si ça aura pu t'aider, mais sinon je ne vois pas.
Khoriolys

Message(s) : 19

Message par smichel » Ven 13 Sep 2013 14:44

Bonjour,

Merci pour ta réponse. J'en conclue qu'il n'y a pas de "testeur" pour mesurer cette dégradation du signal (i.e si un testeur existe il sera juste en mesure de me dire de façon binaire si le signal arrive ou pas).

L'achat d'un amplificateur pourrait-il potentiellement résoudre le soucis ?

Sébastien
smichel

Message(s) : 2

Message par Khoriolys » Mar 17 Sep 2013 16:26

Disons qu'il existe toujours du matériel de mesure capable de vérifier "l'état" d'un signal circulant dans un conducteur quel qu'il soit,
maintenant je ne suis pas sure que et la personne compétente pour cette mesure, et le matériel pour le faire, soit la meilleur démarche
pour résoudre ton souci.

Avant tout achat en aveugle, le mieux serait encore de faire des essais :

D'abord en utilisant ton câble dans ta configuration actuelle, en remplaçant juste ton PC portable par une autre source (lecteur blue ray,
console de jeu type PS3).

Fonction des résultats que ça donne, essayer de te faire prêter un autre câble HDMI de longueur équivalente, et dont tu sera sure qu'il
fonctionne, refaire un essai, avec ton PC portable, puis avec une autre source.

Fonction des résultats avec ces différents essais, tu devrais pouvoir identifier lequel des éléments pose souci.
Khoriolys

Message(s) : 19

Retour vers Sources HD